mardi 6 février 2018

VOYAGE 2017 : Treizième étape, Revoir l'AUBRAC sous...la pluie !

Etape 13 : Jeudi 10 août 2017
Ce jeudi, nous commençons notre remontée vers le nord et le temps est gris.
Cette étape est un classique dans nos randonnées, passer à Laguiole, c'est comme un pèlerinage.
La remontée de la vallée du Lot jusqu'à Entraygues sur Truyère est un peu triste aujourd'hui.
Ici nous faisons une pause pour préparer notre pique-nique de midi et la pluie commence à tomber.
En cette fin de matinée, nous commençons notre montée vers l'Aubrac par une route que nous ne connaissons pas et c'est une bonne surprise car cette route est moins pentue que celles que nous empruntons habituellement. En plus, elle est très agréable à rouler.
Nous découvrons de jolis villages qu'il faudra revoir sous le soleil...
Pour notre casse-croûte du midi, nous trouvons un abribus à Volonzac, cette fontaine n'est que décorative.
Et nous arrivons enfin en Aubrac.
L'après-midi est longue sous cette météo morne. Laurence a un petit coup de moins bien et en plus son vélo lui tombe sur la cuisse alors que nous faisons un petit arrêt. Il fait presque froid et la pause café est bien venue. Mais après Huparlac la route en montagne russe lui convient mieux que les longs faux-plats précédents.,
L'arrivée à Laguiole se fait sous une pluie qui redouble et nous allons chercher un endroit pour nous mettre à l'abri.
Sur la place où le Taureau de Laguiole vient de fêter ses 70 ans, nous trouvons refuge sous une tente dressée pour cet anniversaire. Un cantonnier à la retraite nous apprend que plus haut vers le plateau d'Aubrac, quelques flocons tombent. Cela ne nous encourage pas à continuer même si nous avions prévu de faire étape à Saint Urcize. Nous téléphonons à l'hôtel de ce village qui nous annonce que c'est complet pour ce soir.
La dernière fois que nous sommes passés à Laguiole lors de notre voyage de 2010, nous avions dû passer la nuit (fraîche) au camping, tous les hôtels affichant "complet".
OUF ! Aujourd'hui nous prenons la dernière chambre au superbe hôtel Régis situé dans le centre du village de Laguiole.
Après cette journée humide, nous apprécions le confort de cette belle chambre.
Bien entendu, je ne peux pas rater l'aligot traditionnel que je m'offre à chaque passage en Aubrac.
Il faudrait bien que nous venions ici sous le soleil un jour !...
DECAZEVILLE - LAGUIOLE (79 KM)