1959

1959

dimanche 8 janvier 2017

Hommage à Ferdi Kubler par Pellos.

Ferdi Kubler est mort le 29 décembre 2016. Il ne battra pas les records de l'heure de Robert Marchand. A quelques années près cela aurait été possible. Pensez donc, il était né en 1919, comme Fausto Coppi. Il avait gagné le Tour de France en 1950, tandis que le Campionissimo le gagnait en 1949 et 1952.
Ferdi Kubler feuilletant Miroir Sprint après une dure étape du Tour de France 1954.
Pour lui rendre hommage, je suis allé fouiller dans ma vieille collection de Miroir Sprint et j'en ai sorti quelques dessins de Pellos.

En 1949, dans le numéro du 6 juillet, Pellos intitule un dessin "Opposition" et c'est pour lui l'occasion de croquer Kubler dans la catégorie des Grands nez.
Ils sont plusieurs dans ce cas et le caricaturiste étale ici une belle galerie de portrait.
En plus des grands dessins pleine page, Pellos a l'habitude de dessiner de petits bandeaux pour raconter le déroulement des étapes. Pour cette étape contre la montre Les Sables - La Rochelle, il nous montre Kubler en chasseur, toujours avec ce pif qui en fait une sorte d'oiseau de proie.
Au début du Tour 1950, Pellos illustre en 20 dessins des expressions du cyclisme.

Kubler saute un adversaire, sur la ligne bien sûr.
Plus sérieusement (vraiment ?), Pellos se demande après l'abandon des Italiens dans ce Tour 1950 qui va décrocher le gros lot. Ferdi Kubler semble le mieux placé !
Ce fut Ferdi Kubler qui remporta le jackpot et qui laisse son nom au palmarès de ce Tour de France.
A la suite du Tour de Suisse 1951, Pellos illustre la rivalité entre les deux grands champions suisses : Ferdi Kubler et Hugo Koblet, le "Fou pédalant" et le "Pédaleur de charme". 
A cette époque les rivalités entre des champions de même nationalité étaient monnaie courante : la plus célèbre étant celle opposant Bartali à Coppi, mais en France, le duel Bobet - Robic n'était pas mal non plus avant d'atteindre le summum avec la rivalité Anquetil - Poulidor.
En 1951, si Kubler remporta le Tour de Suisse, Koblet fut le deuxième Suisse à inscrire son nom au palmarès du Tour de France.
Au début de l'année 1954, le coureur italien Magni, le Lion des Flandres, est sponsorisé par une marque extra-sportive, pour la première fois dans l'histoire du cyclisme.
Pellos pressent que le phénomène va prendre de l'ampleur et s'en prend encore au... pif de Kubler !

Au Tour de France 1954, pas d'équipe italienne au départ. Est-ce à cause des ces marques extra-sportives qui arrivent quand le Tour de France se court par équipes nationales et régionales ? Toujours est-il que l'équipe suisse a le vent en poupe. 
Même le 14 juillet a un petit air... genevois.
Pourtant, c'est un Français, Louison Bobet qui gagna cette année-là son deuxième Tour de France.
Même si ce ne fut pas de tout repos !
Et Ferdi Kubler se raconta dans le grand journal  sportif "en exclusivité".
En 1957, Pellos réunit les 6 grands champions de l'Après-guerre dans ce beau dessin. Anquetil, Gaul et Bahamontès, entre autres, prennent le relais de leur glorieux aînés. 
Kubler et Koblet, Bartali et Coppi, Bobet et Robic ont écrit parmi les plus belles pages de l'histoire du vélo. Longtemps, longtemps, ils continueront encore à hanter les mémoires !
Arrivée du Tour de France 1954
  Adieu Monsieur KUBLER...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Voici un bel hommage rendu à Ferdi. Sa longévité rejette les soupçons de dopage que son attitude en course attirait parfois.
    J'en profite pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, du bonheur familial, de la santé, de riches randonnées et billets de blog.
    Vivement l'an 2064 que vous nous relatiez votre tentative victorieuse contre le record de l'heure des plus de 105 ans récemment établi par Robert Marchand au vélodrome près de chez moi. Je serai évidemment présent au bord de la piste pour vous encourager.
    Bien amicalement

    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Monsieur Robert Marchand a du souci à se faire pour ses records car je commence dès à présent à me préparer !!!!

      Supprimer