1959

1959

lundi 29 septembre 2014

Diaporama du TOUR DE FOOT (Deuxième partie)

Voici, en photos, la deuxième partie de notre périple cyclo-footballistique, de Sochaux, dans le Doubs, à Luc en Diois dans la Drôme.

mardi 23 septembre 2014

Diaporama du TOUR DE FOOT (Première partie)

Le Tour de Foot, ce fut plus de 4000 Km de vélo, quelques belles rencontres, quelques heures de selle (près de 200 !), beaucoup de rigolades, des litres de sueur répandues sur les routes de France, quelques engueulades, 22 cols franchis (Je parle des cols répertoriés par la Confrérie des 100 cols, tant pis s'il y a des faux cols) et à propos de faux-cols, ce fut aussi quelques litres de bière avalés. Ce fut aussi un vélo volé. Et c'est également 1000 photos tirées tout au long de ce périple. J'ai commencé aujourd'hui à réaliser un diaporama avec ce "matériel". Un diaporama en plusieurs parties (5 sans doute).
En exclusivité mondiale, voici le tome 1 !

samedi 20 septembre 2014

Le Tour de FOOT : les maillots sont en vente

Le but de notre Tour de FOOT était de récupérer des maillots de joueurs de foot pour les vendre au profit de l'association LE RIRE MEDECIN, et bien ça y est, nos 23 maillots sont en vente (aux enchères) sur Ebay depuis ce soir et pour 9 jours.
Nous avons même un maillot cycliste dédicacé : celui de l'équipe Bretagne Séché, offert par Pierre-Luc Périchon que nous avions eu le plaisir de rencontrer à Ambérieu. Merci à lui ! J'espère que le lien fonctionne...
http://r.ebay.com/r0JLI8

mardi 16 septembre 2014

La rentrée, c'est fini... aussi...

J'ai bien aimé ce dessin de Wozniak paru dans le Canard enchaîné du 10 septembre pour illustrer la critique du film de Delépine et Kervren "Near Death Experience" avec Michel Houellebecq dans le rôle principal. Très bonne critique au demeurant.
Mais comme d'habitude en cette période de rentrée, étant assez occupé (pas débordé, quand même, faut pas exagérer...), je n'aurai sans doute pas le temps d'aller le voir. 
Par contre je prends le temps de faire un peu de... vélo et je délaisse donc toujours ce blog ! Nous avons ainsi parcouru 110 km en tandem samedi dernier, prenant le temps de pique-niquer dans l'Aisne où une petite fille, fort intriguée par notre drôle de machine, nous souhaita : "Bons kilomètres !". Nous nous sommes également arrêtés  aux "Délices de l'Abbaye", restaurant salon de thé à Orbais (Marne) charmante adresse dont j'ai déjà parlé ici, pour un goûter gourmand.
Et, en plus du tandem, j'ai ressorti le vélo de mon boucher pour sillonner les routes de Far-east parisien.
Ce qui me permet de faire des découvertes, pas toujours agréables, comme ces routes fraîchement "rénovées" . Alors que certaines routes restent dans un état LAMENTABLE, d'autres qui n'étaient pas forcément les plus abîmées, sont revêtues de couches épaisses de gravillons. La Seine et Marne restera donc pour le cycliste que je suis, le département ayant les routes parmi les plus POURRIES de France (et je sais un peu de quoi je parle...) 
Un autre découverte, depuis le printemps est la construction dans notre région d'un gazoduc. Voici ci-dessous le communiqué de presse de GRDF :


"Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).
Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.
Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).
« L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015."
Et c'est pourquoi, je croise régulièrement cette grande saignée dans la terre de Brie !
Sur la partie droite, il y a un long chemin de bois fait de milliers de madriers où circulent les engins de chantier. Sur la partie gauche, le long tuyau de métal sera enterré.
Chantier impressionnant ! Et ceci d'autant plus que dans quelques mois on ne s'en rendra même plus compte ! 
Mardi 9 septembre, j'ai remonté le long serpent de terre sur une vingtaine de kilomètres et voici ce que cela donne en images.





















De Doucy à Courgivaux, voilà le chantier !
On peut même remarquer que le tracé évite les multiples petits bois qui égayent notre belle campagne. La "bête" passe aussi sous des rivières et même sous le... Vélorail du Haut Morin !