lundi 4 novembre 2013

Et un vélo de plus !

Cela faisait quelques mois qu'il encombrait la buanderie. J'ai même failli le jeter...et puis ces derniers jours, je me suis décidé à l'accrocher au mur de la véranda.
J'avais de vieux supports à vélo qui traînaient à la cave, alors...
Est-ce que c'est de l'art (ou du cochon... c'est facile, c'est facile, je sais...) ? En tout cas, il a été exposé dans une vraie exposition !
Il y était même équipé d'une valise : l'expo ayant pour thème le voyage, cela allait de soit.
Ce sont donc mes petits élèves de CE2 qui ont réalisé l'oeuvre en avril dernier.
La machine me fut offerte par Arnoldo qui peut aujourd'hui être content du résultat ! Quand je lui ai dit que j'allais "détruire" son vélo, il était un peu réticent : "il pourrait encore servir." J'avoue que j'aurais pu avoir les mêmes retenues...
Et pourtant, je l'ai fait !
Après avoir démonté les pièces inutiles (pédalier, chaîne, freins...), il s'agissait de repeindre le vélo en blanc puis de le recouvrir intégralement de petites étiquettes sur lesquelles étaient écrits (à la main bien sûr.) des mots évoquant le voyage. Un travail de fourmi... plus même, car il fallait aussi recouvrir la valise.
Et le résultat est donc affiché dans mon nouveau musée du vélo.
Visites gratuites, je vous offrirai même un coup à boire, surtout pour les visiteurs cyclistes !
Mais ce n'était pas fini car nous avons également recyclé les pièces démontées : un bonhomme par ci.
Un fleur (?) par là... 
Une voiture ici !
Ces compositions photographiques ont servi de cases pour le jeu de l'oie géant du "Tour du monde à vélo" également réalisé à l'occasion de cette exposition : et oui, un TOUR DU MONDE ! J'avais un budget illimité !
Les  pions du jeu étaient des poignées de freins, un plateau et même une pédale.
Pour annoncer l'exposition et notre grand jeu, un grand panneau avait été réalisé par les enfants. (Tiens, je l'ai encore celui-là, qui encombre une petite salle... il pourrait peut-être venir compléter mon musée ?)
Il y avait d'autres oeuvres fort intéressantes comme ces valises réalisées par des petits de 7 ans.
L'Afrique...
L'Arctique...
L'Inde...
Et aussi de jolis masques africains...
Pour cette année, je crois que je vais encore démonter des vélos... Avis à la population !

1 commentaire:

  1. Belle expo. Quant au vélo, il aurait été dommage de le jeter!
    Pablo et Noémie ressortent régulièrement ce "jeu de l'oie du vélo".
    Le masque africain est très réussi!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer