lundi 1 octobre 2012

Un joli mois de septembre...


10 054 KM

Et oui, je viens  de franchir le cap des 10 000 kilomètres depuis le 1er janvier. Bien sûr je suis loin des 13 000 et quelques de l'an passé, mais ce n'est pas mal quand même.
En septembre, je n'ai donc pas chômé : plus de 1200 Km au compteur. J'ai dû passer près de 60 heures sur le vélo (Oui, je sais, je ne roule pas vite...) et je me suis encore régalé !
Comme en plus j'ai repris le chemin du boulot, on comprendra pourquoi j'ai un peu délaissé ce blog depuis quelques semaines. Je n'aurai publié que 5  messages en un mois !
Alors retour en images sur mes pérégrinations cyclistes de ces dernières semaines.
Nous avons sorti le tandem à deux reprises pour deux sorties au long cours : j'ai enfin changé la selle de Laurence aussi a-t-elle accepté de reprendre notre infernale machine.
Quant à sa machine à elle, elle connut une petite défaillance pneumatique. Notez le geste noble du mécanicien (et ses chaussettes...). Si Lolo avait été seule elle serait rentrée à pied sans doute. A moins que...
Vachement facile de mettre le vélo à l'arrière de ce vieux "tacot".
On pourrait même inventer des gags à la Laurel et Hardy : 
"Où as-tu mis mon vééélo, Stan ?
- Oulala ! Je ne sais pas... Je crois qu'il est paarti, Oliver !"
Le "Pouet-pouet" aussi est d'époque.
Plus récente, cette 304 Peugeot pourrait plus difficilement contenir le vélo de Lolo.
Quant à ce véhicule d'aujourd'hui : Si j'avais travaillé dans les tuyaux, j'aurais été capable de la faire celle-là mais après, j'aurais eu honte, je crois !
Mais il n'y a pas que des voitures dans mes images.
 Il y a aussi la nature, bien sûr. Les balles et bottes de paille sont à peine  rangées (bien ou mal...) mais les travaux des champs continuent.
Longtemps le lin est resté sur le sol.
Nous sommes passés près d'un champ où se déroulait le ramassage ce week-end. 
De petites machines rassemblent la plante coupée pour former des balles rondes. Le ballet est rapide et semble bien réglé.
Par contre, la récolte des pommes risque d'être bien médiocre cette année : pas un seul fruit sur le petit pommier des Crochots !
Itou pour les châtaignes : les bogues sont minuscules ! Triste automne en perspective pour les cyclistes-cueilleurs...
Mais je continue à admirer les arbres et j'en ai découvert un magnifique à Hondevilliers en bordure d'une route que je prends rarement.
Impressionnant, non ?
Joli, non ?
Un arbre, donc !
A Hondevilliers encore, j'ai complété ma collec' de plaques de cocher avec ce mât qui avait échappé à mon oeil averti.
Celle-là n'est pas mal non plus.
Et ce panneau en béton, pour combien de temps est-il encore en place ?
Je suis même passé dans le village du Petit Chaperon rouge !
A Saint Cyr sur Morin, l'ancienne auberge de L'Oeuf dur et de l'Amour ( Nom fort énigmatique qui ne trouve aucune explication à ce jour.) vient d'être rachetée pour devenir un musée (Le Conseil régional d'Ile de France finançant 40% des 250 000€ nécessaire au rachat).
Cette auberge accueillit voici des lustres des artistes parisiens qui venaient se mettre au vert dans la vallée du Petit Morin, y organisant des fêtes mémorables qui marquèrent l'histoire du village. Depuis, St Cyr est jumelé avec la commune libre de Montmartre.
Ce sera donc le troisième musée de ce joli village après le musée des pays de Seine et Marne dans l'ancien Hôtel Moderne des frères Guibert, et celui qui se trouve dans la maison de Pierre Mac Orlan . Saint Cyr, village musée ?
J'ai commencé ce billet une pompe à la main, je termine donc avec une autre pompe que je n'avais pas encore remarquée au village de Doucy. Malheureusement, impossible de s'y désaltérer !

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec cet éclairage lumineux, il est magnifique, cet arbre à Hondevilliers!!!
    Moi, sur mon vélo, j'ai un pouët pouët comme sur le vieux tacot.
    Et pis bravo pour ta performance sportive de septembre!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'avec cet éclairage lumineux, il est magnifique, cet arbre à Hondevilliers!!!
    Moi, sur mon vélo, j'ai un pouët pouët comme sur le vieux tacot.
    Et pis bravo pour ta performance sportive de septembre!!!

    RépondreSupprimer