vendredi 17 août 2012

Jeudi 16 août : Une balade vers l'Automne

Encore une grande sortie aujourd'hui : plus de 160 kilomètres.

J'avais décidé de partir vers l'Oise et cela a en effet commencé à devenir intéressant lorsque je suis entré en Picardie.
Pas très lisible la borne... Alors j'explique : à gauche, la Seine et Marne et l'Ile de France ; à droite, l'Oise et donc la Picardie.




En effet, j'ai dû résoudre une énigme... Près de ce village au joli nom (et à la jolie plaque Michelin !), entre Betz et Crépy en Valois, que je traversai un peu par inadvertance, choisissant une petite route buissonnière plutôt que la route directe que nous empruntons lors du Brevet de Randonneurs Mondiaux de 300 km organisé par l'Audax Club Parisien.
J'ai tout d'abord remarqué cette construction...
Cela ressemble à un blockhaus comme il y en a sur la côte bretonne vers Etel et Erdeven en Bretagne : les allemands auraient-ils prolongé le Mur de l'Atlantique jusqu'ici ?
Quelques hectomètres plus loin, d'autres constructions en béton "égayent" la campagne picarde !
Mais ici une indication va me mettre sur la voie...
Confirmée par le nom de la rue :
Ainsi, je me trouverais sur la Ligne Chauvineau ! Jamais entendu parler !!!
Donc je suis allé sur le WEB pour me renseigner et j'ai trouver un site dédié à cette fameuse ligne Chauvineau...
Obligé de contourner la ligne Chauvineau pour cultiver son champ, le gars !
SCROGNEUGNEU....
Il suffit de cliquer sur le lien pour en savoir plus :
http://lignechauvineau.free.fr/Presentation.html
Pour résumer, cette ligne était un "système" qui devait protéger Paris contre les chars allemands. Sa construction fut décidée en septembre 1939 : un complément de la célèbre ligne Maginot en quelque sorte... Chauvineau étant le nom du général supervisa sa construction.
Mais je dois continuer à pédaler, je suis parti après déjeuner et je voudrais rentrer avant la nuit. Ainsi, je ne m'arrête à Crépy en Valois que pour photographier cette splendide porte de l'ancien Hôtel de ville. Je viendrai photographier les châteaux de cette vieille cité une autre fois ! 
Car j'avais un but en partant de la Ferté Gaucher : faire une petite balade vers l'Automne : et j'y suis...
Château de Pondron (60)
Entre châteaux cachés dans les bois...
Abbaye royale de Lieu - restauré
...abbaye en cours de restauration...
Donjon de Vez
...ou vieux donjons perchés...
...je suis très heureux de parcourir cette vallée de...
...que je ne connaissais pas encore !
Le village de Largny/Automne
Il faudra aussi que j'y revienne en prenant plus le temps de flâner...
Car tout ceci mérite une nouvelle visite !
Pour rentrer, je passe à Villers Cotterets,  (Salut aux cyclos de cette ville ! s'ils me lisent),
...puis par La Ferté Milon : j'aurais pu appeler cette balade "Les trois Ferté" (Je suis aussi passé par la Ferté sous Jouarre !).
Et avant de foncer vers LFG, je fais un dernier arrêt à la fontaine de Chézy en Orxois, dernier village de la région, à ma connaissance, où la fontaine n'est pas affublée du vilain écriteau "EAU NON POTABLE". 
Et c'est vrai qu'elle est bonne l'eau de Chézy !
Avis à la population ! Je commence aujourd'hui le récit de nos aventures alpestres du mois de juillet par notre montée des cols du Glandon et de la Croix de Fer, à voir sur le blog 50 ans, 50 cols :
http://cinquantecols.blogspot.fr/2012/08/mardi-17-juillet-les-alpes-etape-1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire