mercredi 9 novembre 2011

Poulidor à la une de Miroir du Cyclisme (1)

En 1960, les Editions "J" qui publient depuis 1946 "Miroir Sprint" créent le "Miroir du Cyclisme". D'abord bimestrielle, la revue devient mensuelle dès 1961 : le numéro 1 est publiée en janvier 1961.
A la une, Fausto Coppi ! Disparu un an plus tôt, le Campionissimo reste la référence d'un cyclisme moderne qui correspond bien à la "philosophie du magazine.
A la Une du numéro 4, apparaît Raymond Poulidor, un jeune coureur français qui vient de remporter Milan-San Remo.
Jusqu'en 1977, Poulidor, qui deviendra Poupou, occupera la Une de ma revue préférée plus de 60 fois ! Souvent en compagnie de ses rivaux: Anquetil tout d'abord, Merckx ensuite ; parfois seul.
  Pour mon plus grand plaisir, j'ai compilé toutes ces Unes, 17 ans de l'histoire du vélo... Pas question de raconter ici ni la Légende du cycle ni la carrière de Poulidor, d'autres l'ont fait... Simplement la joie de parcourir une belle collection de magazines d'un autre temps.
En 1961, Poulidor fait trois fois la Une du Miroir. 
En compagnie de Jean Graczyck, il étrenne son maillot de Champion de France. On notera déjà le beau vélo violine de Poulidor...
En septembre, le podium du championnat du monde fait la couverture de la revue : 1er Van Looy, 2ème De Filippis, 3ème Poulidor.
Notre Poupou national n'est pas encore "l'éternel second"... L'avenir lui appartient !

2 commentaires:

  1. Tu n'arrêtes pas ! Passionnant, je me penche sur le détail de la lecture dès demain...après ma randonnée...En principe vers Ypres (souvenirs douloureux de 1914/1918)
    A+, Hubert

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Si, si, je m'arrête parfois. D'ailleurs, je crois que je vais aller bientôt me coucher !
    Aujourd'hui, j'ai fait ma petite rando commémo de la guerre de 14-18 vers les champs de bataille de la Marne de 1914. Je prépare un petit message à ce propos pour demain sans doute (?)

    RépondreSupprimer