mardi 1 novembre 2011

Le retour de Thomas Pips !

Depuis février, je crois n'avoir publié aucun dessin de Thomas Pips, le petit cycliste belge (Un Belge de plus !).
Ce personnage fut créé en 1946 par le dessinateur Léo de Budt qui signait ses dessins Buth.
Il vécut de multiples aventures mais il fut le héros des Tours de France de 1947 à 1982 (Un bail plus long que celui de Blondin à L'Equipe !) par la grâce d'un dessin publié chaque jour dans le journal flamand "HET VOLK". (Journal qui donna son nom à une belle course classique du début de saison.)
Pendant plus de trente ans, ces dessins firent la joie des grands et des petit lecteurs du Het Volk.
Espiègle, Thomas fait preuve de  beaucoup d'imagination pour devancer les champions de chaque époque !
On peut même s'amuser à rechercher les petites souris que le dessinateur a malicieusement caché dans son oeuvre... On peut aussi remarquer des objets qui n'ont rien à y faire !
Sur cette planche, je trouve même au personnage à droite de l'image un petit air de Président de la République Française, Ray-ban's comprises... Prémonitoire ?
Malheureusement les dessins ne sont pas datés dans le livre que je possède.
C'est décidé, durant cette "inter-saison", je vais publier un dessin de l'ami Thomas une fois par semaine...
Je crois avoir déjà publié ce dessin en 2009, alors en voici un nouveau !
Pour chercher les petites souris, il est conseillé de zoomer...

4 commentaires:

  1. Quelle culture!
    Continue, c'est super intéressant et fouillé!...
    A+ Hubert

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit plus de curiosité que de culture, non ? J'essaie de garder mon regard d'enfant quand il s'agit de vélo...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais l'impression d'en avoir vu passer plus récemment, des "PIPS". Mais bon, en ces périodes où le dessin humoristique pousse certains à mettre le feu pour des raisons obscures(...antistes), ça fait plaisir de retrouver ce héros, ses combines et ses souris!!!

    RépondreSupprimer
  4. Donc : PIPS ! PIPS ! PIPS ! HOURRRRRA !!!

    RépondreSupprimer