dimanche 6 novembre 2011

Cent-vingt-septième sortie



Les frimas arrivent et les sorties raccourcissent... Enfin faut pas exagérer, il fait encore très doux et je pourrais faire plus de kilomètres : mais en novembre, le motivation n'est plus la même qu'en février !
Alors aujourd'hui, j'ai fait seulement une petite sortie d'une trentaine de kilomètres avec Lolo dans le vent... et peu d'arbres pour se protéger.

Ce chêne solitaire et lointain n'est pas là pour protéger le pauvre cycliste qui peine dans le vent !
 Le petit pommier des Crochots non plus...
Et quand je vois toutes ces pommes qui vont pourrir sur la terre de Brie, j'ai envie de... faire une bonne compote de pommes.
Alors aussitôt rentré à la maison, je m'attelle à la tache.


Il faut tout d'abord choisir quelques belles pommes (si elles ne sont pas belles, ce n'est pas grave...).








Les peler (Ne pas se laisser distraire par des blagues du genre : "ça pèle ici !" ou d'autres tout aussi minables...) et les couper en petits morceaux (vraiment petits), jusqu'à ce que la casserole soit pleine. S'il reste des pommes, ce n'est pas grave, on peut en faire une tarte ou simplement les manger au couteau.
Les arroser d'un jus de citron et d'une large rasade de rhum.
Mettre la casserole couverte  sur un feu vif jusqu'à ce que les pommes "bouillonnent" (10minutes environ) en remuant avec une cuillère en bois de temps à autre.
Mettre alors la casserole sur un feu doux, retirer le couvercle et laisser "compoter" entre trois-quarts d'heure et une heure (en remuant régulièrement avec la même cuillère en bois. Pas besoin de mixer ou d'écraser au presse-purée :
Elle n'est pas bonne ma compote ? 
Remerciements à Pascal qui m'a fourni les bonnes pommes du Tronchot. Il pourra même venir la goûter ma délicieuse compote !

1 commentaire:

  1. Bonne, j'en sais rien, mais belle et appétissante, c'est sûr!
    Et puis ce que j'aime dans ta recette, c'est que tu ne te sens pas obligé de rajouter de la cannelle!!!
    Le rhum, je dis pas, mais la cannelle: NON: la pomme pour la pomme!!!

    RépondreSupprimer