mercredi 6 juillet 2011

Retour à mon Tour de France 1959 (2)...

Lundi 6 juillet 2009


Deuxième étape NANCY LUXEMBOURG 128 Km

J'étais sur le vélo dès 7H45 pour cette courte étape qui terminait la 1ère du Tour 59 et commençait la 2ème... Vous suivez ? Et en plus, j'ai une liaison internet ce soir !Je suis donc passé à Dieulouard comme il y a 50 ans mais je n'ai pas attaqué !
J'ai traversé Pont à Mousson qui devait avoir le même air de fête il y a un demi-siècle.
Et je suis passé sur le Boulevard Poincarré où Darrigade régla au sprint ses compagnons d'échappées !
Et j'ai vite fui cette grande ville de Metz, inhospitalière pour les cyclistes avec ses pistes cyclables qui mène n'importe où et nulle part quand elle ne sont pas encombrées de voitures ou de piétons. Et pour la deuxième fois c'est la police qui m'aide à trouver la bonne route vers Thionville cette fois.

Longue route industrielle dans la vallée de la Moselle. Heureusement, j'ai le vent dans le dos et je file... non, non pas cheveux au vent...
Arcelor Mital, Saint Gobain... que des noms poétiques...
Enfin je me retrouve au calme sur la voie verte qui part de Thionville et qui mène en Allemagne et au Luxembourg...
CARTE POSTALE DE LA MOSELLE
Et je quitte la France pour 48 heures tandis que la pluie menace...

LUXEMBOURG, belle ville de creux et de bosses, construite autour de la vallée encaissée de la Pétrusse.
Comme on peut le voir sur ce vitrail de la Gare de Luxembourg. Non, je ne suis pas venu en train, je loge près de la gare ce soir.


A demain en Belgique, si les dieux de l'internet sont avec moi !
Et comme promis pas de photo de mes spaghetti bolognese...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire