vendredi 25 février 2011

Les Tours de Monsieur Pellos

Raconter les Tours de France d'antan, il fallait que j'y vienne... Mais que dire qui n'a déjà été écrit ? Pourtant...

Il y a deux ans, j'écrivais ceci sur mon blog "Mon Tour de France1959" :

"On ne peut bien sûr pas évoquer les Tours de France des années 1950 à 1980 sans parler de René Pellos !

Dessinateur prolifique et génial, osons le mot ... il fut LE carricaturiste du Tour de France. Il fit parler les montagnes, jaillir l'homme au marteau au coin du bois pour provoquer la défaillance du champion ou arriver la sorcière aux dents vertes pour faire crever le pauvre cycliste au mauvais moment !"
Je commence donc aujourd'hui à raconter les Tours de Monsieur PELLOS ! 
Cette belle histoire débuta dans Miroir Sprint en 1949.
Voici le premier dessin que j'ai trouvé dans le numéro d'avant Tour 1949 de la revue.
Je vais essayer de publier un message par semaine sur ce sujet, ne m'interdisant bien entendu aucun détour autour du TOUR !
 Trouverais-je le temps nécessaire pour cela ? Je ne le sais...
(La préparation du prochain Paris-Brest-Paris devrait prendre un peu de mon temps dans les semaines qui viennent.) 
Mais quel bonheur de replonger dans ces années du "vélo heureux" ! 
( Voici le lien vers le message publié voici presque 2 ans : http://montourdefrance1959.blogspot.com/2009/03/rene-pellos.html )
Premier aparté...
Dans le même numéro d'avant Tour 1949, un autre artiste était à l'honneur : Paul Ordner.
VIVE LE TOUR ! 
(Quoiqu'en disent les cuistres de la "bienpensance" sportive...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire