lundi 8 novembre 2010

Dans la roue de Freddy Maertens (3) Première Une...

J'ai cherché plus avant dans ma collection de "Miroir du cyclisme" et j'ai trouvé !
Dès 1973, Freddy Maertens fait la une du n° 177 de septembre 1973 du magazine aux côtés de Gimondi et d'Ocana. 
L'Italien vient d'être sacré champion du monde sur le circuit de Montjuich en Espagne. Le Belge est son dauphin (Il est professionnel depuis 1 an environ ! Il devint en effet pro après les Jeux olympiques de Munich de 1972) . l'Espagnol complète le podium.
Eddy Merckx qui était le quatrième larron de l'échappée finale (et royale ! Trois vainqueurs du Tour de France dans cette échappée quand même...) ne put suivre le jeune Freddy Maertens qui prétendit pourtant avoir emmené le sprint pour son illustre équipier de la sélection belge qui ne put le suivre... Grosse polémique en Belgique ! C'est quoi ce jeune insolent qui fait affront au Roi Eddy !
Je crois me souvenir que j'eus la même réaction devant la télé dimanche 2 septembre 1973, mon père se réjouissant sans doute de la défaite de Merckx !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire